Compagnie des Châteaux de Sable
Compagnie des Châteaux de Sable

Qui sommes-nous ?

Jacques Legrand-Joly

 

Il a commencé sa carrière en chantant, d’abord au sein du groupe «Acousnie», pour lequel il écrit de nombreuses chansons immortalisées dans un album dont le titre ne s’est jamais démenti : «Y’a des jours, faudrait pas s’lever».

Pour mettre un peu de sel dans ses spectacles de chansons, il s’initie au théâtre, en suivant les cours de Bernard Sancy et France Girard, avec lesquels, il participe en 1980 à la création du «Théâtre Populaire de la Brie».

Il joue alors dans de nombreux spectacles, des auteurs aussi divers que Labiche, Molière, Prévert, Shakespeare, Aristophane...
En 1995, il découvre la marionnette avec la compagnie Taïko.

Puis il commence à écrire pour le théâtre des textes ou adaptations tous plus ou moins destinés au jeune public : «A quoi rêvent les sardines ?» (1995), «La véritable histoire d’Annabelle au bois dormant» (1996), «Les chaussettes de l’archiduchesse» (1997), «Micmac au pays des mots» (1998), «Foutue Pendule !» (2001), «La vie rêvée des marionnettes» (2002), «Longu’ Zoreilles, roi des embrouilles» (2006), «Poucette ou la petite fiancée» (2011), "Histoire de la Mère Michel et de son Chat" (2012), "Mais il est où le do ?" (2017), "Un Prince en Pain d'Épices" (2019)...

Parallèlement, il continue à chanter au sein du groupe «Les dents de chameau», puis seul avec son orgue de barbarie, sous le nom de "Jack et les Cartons Magiques".
Il est également intervenant théâtre dans les écoles maternelles et primaires de Combs la Ville
En 2004, naît la compagnie des Châteaux de Sable, qu’il dirige avec Hélène Bénard. Depuis, il chante, du soir au matin.

Version imprimable | Plan du site
© Jacques Legrand