Compagnie des Châteaux de Sable
Compagnie des Châteaux de Sable

Les Chaussettes de l'Archiduchesse

affiche : Claudine Bellorini

L'Histoire

Qui l’Archiduchesse choisira-t-elle pour aller au bal ? Josette, la petite chaussette grise oubliée dans le panier à linge ? Rose et Blanche, les archi prétentieuses et désagréables chaussettes du dimanche ?... Dans un décor archi coloré, Gaspard, le crayon noir, assistera, bouche bée, à cette histoire, racontée par l’Archiduchesse en personne, dans laquelle on croisera aussi Mouchetis, le doudou tout rapiécé, des crayons de couleurs de mauvaise humeur, un petit nuage vert de rage et son papa nuage, et le parapluie qui joue de la musique, qui tombe à pic pour tout arranger !... Un spectacle tout en marionnettes et en chansons, qui aborde avec humour les thèmes du rejet et de l’exclusion, mais aussi de l’amour et de l’amitié. 

la mise en scène

Ponctuée de nombreuses chansons originales et bruitages effectués en direct par les comédiennes, «Les Chaussettes de l’Archiduchesse» est une création destinée aux enfants de 3 à 8 ans.
Pour la mise en scène, nous avons voulu nous inspirer de la façon qu'ont de jouer les enfants avec leur imagination, c'est-à-dire de donner vie et de prêter des sentiments à n'importe quel objet de leur quotidien.
Ainsi, une chaussette, un parapluie prennent vie sans problème dans leur imaginaire. Une boîte à chaussure se transforme en maison, une ficelle et un drap deviennent une cabane, un castelet...
Le décor vif en couleur est donc un véritable terrain de jeux dans lequel les comédiennes qui manipulent à vue, sont comme deux amies qui joueraient avec des objets dans une chambre d'enfant.

Les thèmes abordés : l'amour, l'amitié, le rejet, l'exclusion sont prégnants dans la vie quotidienne des enfants, tant dans l'univers familial qu'à l'école. Les doutes, les inquiétudes et la souffrance qu’ils peuvent engendrer étant souvent pudiquement gardés secrets.

Les enfants s'identifient tous à Gaspard et à Josette avec lesquels ils ont tous à un moment ou à un autre partagé la souffrance de se sentir rejetés, voire abandonnés. 

 

La bande annonce...

Toutelaculture  (http://toutelaculture.com)

février 2015

 

"Les Chaussettes de l'Archiduchesse" : Même les chaussettes délaissées doivent garder la tête haute

Destiné aux enfants âgés de trois ans et plus, Les Chaussettes de l'Archiduchesse obtient l'adhésion par la bonne humeur de ses deux comédiennes marionnettistes, son décor coloré et sa morale pas révolutionnaire mais toujours à propos. Une sympathique initiation aux planches !

 

L'Archiduchesse va se rendre à un bal, et toutes ses chaussettes rêvent d'être choisies. Evoquant le célèbre dicton "Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archi sèches ?" d'ailleurs repris à un moment, le spectacle peut également faire penser à certains contes de fée - tels que Cendrillon, par rapport au bal, ainsi qu'à la thématique de la rivalité et de la compétition.

Si l'on ne comprend pas vraiment le lien entre les chaussettes et les crayons, le spectacle est assurément plaisant, et agréablement participatif - les enfants étant par exemple invités à trouver quel instrument original Josette pourrait utiliser pour se faire remarquer de l'Archiduchesse.

 

Certains jeux de mots pourront échapper aux spectateurs les plus jeunes - tels le crayon noir qui broie du noir -, mais dans l'ensemble, le spectacle de Jacques Legrand-Joly constitue une initiation idéale au plaisir de voir des histoires racontées et matérialisées sur scène par le biais de décors, de costumes, d'accessoires, de musiques et de comédiens, en un mot au théâtre.

Enfin, et malgré la brièveté du spectacle - quarante minutes qui filent -, on a le temps de s'attacher aux personnages, et à cet univers de fantaisie et de douce folie, le tout accompagné par une bonne humeur allègre et fixe. Vous verrez, vous aussi pourrez vous surprendre à entonner "J'ai des chaussettes qui sont si chouettes / Que tout le monde est à ses pieds".

Crédits photos : droits réservés.

Les Chaussettes de l'Archiduchesse, texte, chansons et marionnettes de Jacques Legrand- Joly, mise en scène collectif, avec Hélène Bénard, Sélina Casati ou Mathilde Sagnier. Pour les enfants de 3 à 8 ans (principalement). Durée : 40 minutes. A la Folie Théâtre, 6 rue de la Folie Méricourt (11ème). Téléphone : 01 43 55 14 80.

Quelques infos...

Un spectacle pour enfants de 3 à 8 ans
avec Hélène Bénard, Sélina Casati ou Mathilde Sene

Texte et chansons : Jacques Legrand-Joly

Mise en scène collective

Marionnettes : Jacques Legrand-Joly

Affiche, Décors : Claudine Bellorini

Costumes Marionnettes : Véronica Prouvé

Arrangements musicaux : Armelle Rebischung

Durée du spectacle : 40 minutes 

Espace Scénique nécessaire : ouverture 6m, profondeur 4m

Obscurité souhaitée

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Legrand